LA CÉRAMIQUE

Le Raku

Le raku est le résultat d'une technique d'émaillage développée dans le Japon du XVIè Siècle.

La technique du raku est un procédé de cuisson. Les pièces incandescentes peuvent être enfumées, trempées dans l'eau, brûlées ou laissées à l'air libre. Elles subissent un choc thermique important et, dans tous les cas, expriment sous ces contraintes l'histoire de la terre, du feu et de l'eau.

Cette technique de fabrication en cuisson rapide, fut développée au Japon dans le milieu du XVIe siècle. Le mot raku vient d'un idéogramme gravé sur un sceau d'or qui fut offert en 1958 par Taiko, maître servant de la cérémonie du thé, à Chojiro. L'implication des potiers dans le raku fait souvent écho à sa philosophie, à ses racines et à son sens culturel.

La multitude des paramètres mis en jeu permet d'obtenir des résultats variant à l'infini, ce qui confère à la pièce, entièrement réalisée manuellement, la qualité d'objet unique.

(source Wikipédia)

La cuisson Haute Température

 

Les températures de cuisson vont de 850 °C à 1 150 °C selon la nature de la terre utilisée. La température dépend de la proportion d'oxydes métalliques, de sels alcalins ou acides, contenus dans la terre. Une terre fortement chargée cuit à température plus basse.


Les photos et textes de ce site ne sont pas libres de droits. Leurs utilisations et modifications sont interdites sans l'accord préalable de l'auteur. Merci.